Fondé par les Mérovingiens, Franconville-aux-Bois à l’époque féodale était devenu une seigneurie, peu importante puisqu’au dénombrement de 1331 elle ne comptait que 38 feux.

En 1381, cette seigneurie avait été donnée par Louis II l’ à son chambellan Louis le Baveux.

Elle revint ensuite à Hutin le Baveux, puis à sa mort à sa fille Jeanne qui en épousant Robert VI, seigneur d’O apporta les terres et la seigneurie de Franconville à la Maison d’O, la famille d’O y fut propriétaire du XIV e au XVIII e siècle.

M. Alfred Regnier Duc de Massa à été le dernier propriétaire des terres de Franconville. Il chargeât l’architecte Hippolyte Destailleur pour la construction d’un nouveau château

Construit en 1880, son architecture est une copie du château de Maisons-Laffitte dont l’architecte fut Mansard. Son parc de 90 hectares possède des variétés d’arborescences remarquables cèdres, chênes, hêtres, châtaigniers, marronniers du Japon, charmes, érables, bouleaux, ormes et tilleuls, etc., rien ne manque à la beauté du cadre auquel s’ajoutent le théâtre de style renaissance, sa rotonde et son orangerie de Versailles.


Découvrez le château de Franconville en détail

img-chateau-2
img-chateau-1
chateau-franconville-1
chateau-franconville-2
chateau-franconville-3
chateau-franconville-4
chateau-franconville-5
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA